terça-feira, 25 de novembro de 2014

APPRENEZ A POSER DES QUESTIONS AVEC AKINATOR


Quand on apprend une nouvelle langue, il est essentiel de savoir poser des questions. En effet, la plupart de nos interactions verbales, dans n’importe quelle langue, se fait sur la base de questions-réponses ou au moins contient un bon nombre de questions.

Lorsqu’on est confronté à une culture étrangère (et c’est justement de ça qu’il s’agit quand on décide de se lancer dans la découverte d’une deuxième ou troisième langue), il faut être
capable de demander et de donner des renseignements, de se mettre en dialogue avec des gens vivant dans un contexte qui nous est totalement ou partiellement inconnu et qui, de ce fait même, nous invite ou nous oblige à échanger des informations. Voilà pourquoi, cette année, j’ai décidé de baser ma pédagogie sur les questions. En plus d’être utiles pour les raisons évoquées ci-dessus, elles ont aussi l’avantage de faire participer tout le groupe dans des interactions rapides et pratiques.

Alors, pour être plus à l’aise au moment de poser des questions, vous pouvez vous amuser à jouer sur le site d’Akinator, créé par Jeff et Arnaud, deux programmateurs français. Il vous suffit de penser à un personnage ou à une personnalité célèbre, réel ou fictif, d’informer votre âge et de répondre aux questions posées par le génie. Attention : soyez honnêts, ne mentez pas, sinon ça ne marche pas. En plus de vous donner des centaines d’exemples de phrases interrogatives en portugais, le site vous poussera à découvrir un vaste vocabulaire – car pour répondre, il faut bien comprendre la question !

Mais surtout, le jeu est drôle (faites attention aux grimaces du génie !) et Akinator a des capacités étonnantes : je l’ai déjà vu deviner des personnages plus que secondaires de vieux dessins animés. Ceci dit, il arrive que le logiciel pose plusieurs fois la même question avec des formulations plus ou moins différentes ou même qu’il pose des questions qu’il ne devrait pas – comme quand il demande à nombreuses reprises la nationalité du personnage alors que nous la lui avons déjà informée. C’est là d’ailleurs qu’il devient clair que nous sommes devant une simple machine (ce qui à mon avis rend ses performances encore plus incroyables).

Il faut quand même savoir que, bien évidemment, dès lors que l’on joue en portugais, le logiciel s’attend probablement à ce qu’on soit brésilien – par exemple, quand je l’ai défié avec Coluche, pourtant très célèbre en France, il s’est planté tout rondement trois fois et a même abandonné. Il est ainsi conseillé de penser à des personnages ou à des personnalités susceptibles d’être connus au Brésil – Akinator a deviné Raymond Domenech, par exemple.

Allez, n’attendez plus et amusez-vous avec le Génie du Web : http://pt.akinator.com/

Um comentário:

  1. Olá Sandro ! :) eu sou francês e eu quero aprender o brasileiro . Podes me ajudar ? Você pode me contatar à : awalem@hotmail.fr . Je te remercie d'avance ! !! :)

    ResponderExcluir